Le Dr Boris Gojanovic est médecin du sport à Hôpital de La Tour .
D’origine croate, il est né à Lausanne, où il a poursuivi la tradition familiale du basketball en se formant à Epalinges, puis Pully. Il a joué 12 saison en LNA (la Swiss Basketball League d’aujourd’hui) entre Pully, Vevey et Lausanne, et pour l’équipe nationale suisse, tout en poursuivant ses études de médecine.
Il se forme au CHUV, y travaille à la médecine du sport, avant de se spécialiser en Californie à la prestigieuse université de Stanford, avec les médecins des Golden State Warriors.
De retour en Suisse, il est médecin-chef à Macolin, notre Office Fédéral du Sport, où il s’occupe exclusivement d’athlètes de haut niveau, avant de rejoindre La Tour en 2015. Il est aussi médecin de Swiss Triathlon depuis 2010, sport qu’il pratique dès l’arrêt du basketball, notamment jusqu’à la distance Ironman.
La santé des athlètes et des personnes pratiquant le sport est au centre de ses préoccupations quotidiennes. Pour la soutenir, il s’engage auprès de ses patients, mais aussi dans la formation et dans les médias tels que tdrsportsante, blog sur Le Temps ou Facebook (voir liens ci-dessous). Son souci d’accompagner les jeunes athlètes et leur entourage vers une pratique sportive saine, performante et épanouissante l’amène aussi à collaborer avec le centre de médecine du sport des adolescents (centre SportAdo) du CHUV.
Habitant la région nyonnaise, il met avec plaisir son expérience du basket et de la médecine du sport au service du Nyon BBC, cet adversaire d’antan, et club de coeur d’aujourd’hui.
L’Hôpital de la Tour développe une antenne de consultation nyonnaise, où il pourra accompagner le club dans le futur, pour toutes les catégories d’âge.
Nous nous réjouissons de continuer notre collaboration avec Boris et la nouvelle antenne de l’Hôpital de La tour à Nyon